La Maison Albert Schweitzer à Gunsbach
Publié le – Mis à jour le
Au cœur du petit village alsacien de Gunsbach, venez visiter la maison d’un des plus célèbres Prix Nobel de la paix : Albert Schweitzer (1875-1965), musicien, philosophe, théologien, médecin en Afrique et pionnier de la médecine humanitaire.
L’exemple d’un personnage doué d’un optimisme à toute épreuve et son musée dédié au “Respect de la Vie”, inviteront petits et grands à s’interroger sur le sens de leur passage sur Terre.
C’était depuis plus de cinquante ans, à Gunsbach dans la vallée de Munster, une maison couverte de vignes vierges, gardée quasiment dans son jus. Les curieux et les admirateurs d’Albert Schweitzer, dont beaucoup d’Allemands et d’Américains, y venaient visiter les lieux où le Prix Nobel de la Paix 1952 séjournait quand il venait se ressourcer dans son Alsace natale.
Le lieu est désormais un musée moderne et habité qui, à l’issue de trois ans de travaux, dispose d’une extension de 439 m² donnant sur le jardin et le potager. Ce choix architectural judicieux permet de combiner une approche intime de l’homme dans les pièces de la maison et une approche muséographique de son œuvre et de son héritage dans la nouvelle extension.
Le parcours scénographique porte sur la découverte d’un homme autant que sur la découverte de soi à travers des questions et principes qu’Albert Schweitzer a laissés. Des activités comme des expositions temporaires ou conférences sont mises en place pour réfléchir à l’héritage laissé par le médecin humanitaire. Il s’agit également de préserver la mémoire d’un homme dont la pensée reste d’actualité.
Cliquez ici pour en savoir plus