Le parcours urbain d'interprétation
Publié le – Mis à jour le
Parmi les centaines de milliers de personnes qui parcourent chaque année les rues de Kaysersberg, combien ont connaissance de l'œuvre d'Albert Schweitzer ? Combien iraient pousser la porte du Centre Schweitzer ou celle de la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach ?
Ce parcours urbain d'interprétation prend en compte cet état de fait. Il ne requiert aucune connaissance préalable, car il choisit de s'adresser à chaque visiteur dans sa condition d'homme pour l'amener à reconnaître :
- qu'il n'est pas étranger aux grandes questions abordées par Albert Schweitzer
- que ces questions se posent à lui, personnellement, aujourd'hui, comme elles se posaient hier
- qu'il est capable d'avoir à leur sujet son propre point de vue
- et que l'œuvre du grand Docteur est susceptible d'éclairer ce point de vue avec profit, que ce soit dans le nouvel Espace de visite de Kaysersberg ou à la maison Schweitzer de Gunsbach.
Dépliant disponible au bureau d’accueil ou sur le site Internet de l’Office de Tourisme de la vallée de Kaysersberg.
Ce parcours initiatique vous plonge dans la vie d'un homme engagé, écologiste et profondément humain. Ses pensées invitent à la réflexion : le respect de la vie et de la nature, l'enfance et bien d'autres… le sentier est composé d’une dizaine de « totems » placés en des points bien choisis dans Kaysersberg, portant chacun une suite de réflexions et d’interrogations sans réponses, éclairées par une citation d’Albert Schweitzer – en français, allemand et anglais. Chaque panneau a son thème selon le lieu où il se trouve et veut inciter le visiteur-lecteur à se poser des questions.
Tout au long du parcours, il est également possible d’admirer le patrimoine bâti et architectural de la cité impériale. Ce parcours est en lien direct avec le Centre Schweitzer et fait l’objet d’une valorisation auprès des visiteurs du centre.