Le projet
Publié le – Mis à jour le
C’est pour rendre hommage à Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix né à Kaysersberg, pour diffuser son œuvre, pour faire connaître son parcours d’homme de foi, de charité et d’espérance, que la Ville de Kaysersberg Vignoble a décidé de procéder à la rénovation du musée qui lui est consacré depuis 1981.
L’ambition de la commune est de le rendre plus attrayant aux yeux des visiteurs : ces dernières années, le musée avait subi une désaffection progressive en termes de fréquentation.
La mobilisation de l’ensemble des élus de la commune et un accompagnement financier conséquent de partenaires institutionnels (Etat, Région, Collectivité européenne d’Alsace, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg) et de mécènes (Récipharm, Timken, Crédit agricole et Fondation Crédit agricole Pays de France, Tryba, Schroll, Vialis, Crédit Mutuel, Intermarché) lui ont permis de renaître.
C’est un projet ambitieux et structurant pour le territoire de Kaysersberg Vignoble, mais c’est surtout un projet qui en vaut la peine et qui a du sens. Lieu d’histoire et de mémoire, ce musée est aussi un conservatoire des valeurs héritées d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, qui doit être préservé et transmis aux générations futures.
La ville de Kaysersberg Vignoble entend mettre en valeur la dimension humaniste du grand docteur, plus particulièrement son engagement pour la cause de la paix et son combat contre l’arme atomique, en inscrivant comme leitmotiv au sein du musée, cette célèbre citation d’Albert Schweitzer :
En dépit de tout, je garde la conviction que l’amour, la paix, la douceur et la bonté sont la force qui est au-dessus de tout pouvoir.
Ce nouvel espace a ouvert ses portes au public le 2 août 2023.
Kaysersberg, un lieu symbolique pour installer le Centre Schweitzer
Kaysersberg signifie littéralement « La colline des empereurs », un nom prémonitoire pour Albert Schweitzer, enfant du pays considéré comme le pionnier de la médecine humanitaire et qui est, pour une génération de médecins, une icône, un symbole. Médecin, mais aussi organiste de talent et théologien, Albert Schweitzer est une référence pour la communauté protestante, notamment dans l’espace rhénan. Pour d’autres, il reste un illustre inconnu.
Le projet du Centre Schweitzer est avant tout motivé par la vie même d’Albert Schweitzer qui a fait de celle-ci une œuvre de paix. Il ne s’agit pas de concevoir un « musée de la paix » tel que nous le connaissons dans sa forme habituelle, c’est-à-dire un espace mémoriel construit sur des lieux de conflits, mais de traiter de la Paix par la Paix.
Au-delà de ce postulat, l’opportunité d’implanter un tel équipement dans un territoire ayant la particularité d’être frontalier et d’avoir subi, au cours de son histoire, toutes les conséquences de cette situation géographique (occupation, changement de nationalité, etc.), donne un sens profond à ce lieu.
C’est, pour la ville de Kaysersberg Vignoble, une opportunité de porter une offre culturelle s’inscrivant dans divers réseaux. Le Centre Schweitzer offre donc des possibilités de rayonnement qui vont bien au-delà de la commune, du Haut-Rhin et même du Grand Est. La dimension universelle et l'actualité du thème de la Paix lui donnent une résonance internationale.
Les objectifs majeurs
- Promouvoir le lieu de naissance d’Albert Schweitzer et rendre hommage à ce grand humaniste, prix Nobel de la Paix, en aménageant un espace culturel dédié
- Donner une visibilité à l’œuvre d’Albert Schweitzer, c’est-à-dire permettre aux nouvelles générations de découvrir son existence, son parcours, son éthique
- Transmettre des traces tangibles de l’idéal de paix d’Albert Schweitzer aux générations futures.
Du musée du Docteur Schweitzer au Centre Schweitzer : vers un centre de la paix dédié à l’œuvre d’un Prix Nobel
Le musée du Docteur Schweitzer était consacré à l’œuvre hospitalière du docteur Schweitzer à Lambaréné (Gabon), de 1913 à nos jours. Il a été inauguré le 25 juin 1967. On y retrouvait de nombreux documents, photos, correspondances, objets personnels et souvenirs du célèbre docteur. Ils étaient complétés par de l'artisanat gabonais : masques, instruments de musique, pirogue en provenance de l'hôpital de Lambaréné, objets en ébène confectionnés à la léproserie, etc.
Les travaux de rénovation du musée et de sa maison natale étaient nécessaires, car le bâtiment était vétuste, la muséographie datée, la fréquentation en baisse et certaines fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un musée moderne faisaient défaut (réserves bien dimensionnées, espaces pédagogiques pour l’accueil des scolaires, salle dédiée aux expositions temporaires, salle de conférence…).
L'idée était d'en faire un endroit beaucoup plus moderne, de redonner de l'élan à l'œuvre de Schweitzer, défenseur de toutes formes de vie, grand humaniste, combattant anti-nucléaire, premier médecin sans frontières.
Le ’’musée’’ nouvelle formule est beaucoup plus actuel, tourné vers les nouvelles technologies, vers le modernisme. Il permet de créer un pôle touristique structurant à l'échelle de la communauté des communes, de mettre le parc de la médiathèque intercommunale en valeur, de convertir le parc Schweitzer en zone de partage.
L’engagement d’une commune
C’est un projet de longue haleine initié par l’ancienne municipalité de Kaysersberg et remanié par l’actuelle équipe de Kaysersberg Vignoble. Les élus sont pleinement conscients de l’importance de ce nouveau ’’musée’’ et des potentialités qu’il recèle pour le rayonnement du territoire dont ils ont la charge. Il se sont donc engagés pour sa pérennisation.
- La Ville de Kaysersberg Vignoble connaît un développement économique prospère grâce au million de touristes qui transitent chaque année sur les nombreuses manifestations annuelles (Marché de Noël, marché des potiers, festival du jeu de rôle…)
- La rénovation de l’espace Albert Schweitzer s’inscrit dans cette dynamique touristique et économique, offrant aux habitants, aux visiteurs et aux acteurs économiques une proposition culturelle qualitative et ambitieuse
- La création d’un pôle dédié à Albert Schweitzer amende considérablement la qualité de l’offre culturelle de la vallée, en proposant une expérience inédite de confrontation du système de valeur du visiteur avec celui du Docteur Schweitzer. Cette opportunité ne manquera pas d’attirer tous les admirateurs du Docteur à travers le monde. Les inconditionnels viennent déjà spécialement à Kaysersberg pour découvrir des installations consacrées à Albert Schweitzer.
- Réhabiliter la maison natale d’Albert Schweitzer, c’est pérenniser et rendre contemporaines son œuvre et sa pensée. C’est également assurer un soutien complémentaire au développement des activités économiques du centre bourg. Le musée sera le seul espace de ce type ouvert au public dans ce périmètre à très forte densité touristique, offrant une expérience originale et inédite.
Les enjeux liés à la restructuration du musée
L’espace d’interprétation dédié à Albert Schweitzer et à son œuvre pour la paix répond à des nécessités multiples et des objectifs variés. De fait, les enjeux liés à sa restructuration sont multiples.
Un tel équipement culturel ne peut plus se contenter de gérer l’existant. Il doit s’interroger sur sa vocation, l’évolution de ses collections et de ses publics, son rôle dans la cité, sa place sur la scène locale, nationale ou internationale.
Voici ce qu’est cet espace renouvelé :
Un lieu que les habitants s'approprient
- En développant leur connaissance d’Albert Schweitzer et de son œuvre pour la paix
- En disposant d’une offre culturelle nouvelle : expositions temporaires, ateliers, conférences, séminaires...
- En s’appropriant une image renouvelée de la richesse de l’histoire d’Albert Schweitzer et des valeurs qu’il nous a laissé.
Un lieu unique sous toutes ses formes, par la qualité du discours scientifique, de la muséographie et de la médiation
Sa vocation est double :
- Montrer l’œuvre d’Albert Schweitzer et sa vocation
- Faire découvrir l’intemporalité et l’universalité de son combat pour la paix.
Un lieu de référence ouvert sur le monde contemporain
- Qui présente une vitrine permanente de la paix
- Qui soit un lieu de référence sur la paix, en créant une offre de réseau s’adressant à tous
- Qui s’inscrive dans divers réseaux, régionaux comme internationaux
- Qui renouvelle l’intérêt des publics en nouant des partenariats avec des structures porteuses de valeurs similaires.
Un lieu avec une politique de conquête et de fidélisation des publics
- A destination des publics de proximité : en devenant un lieu phare de la vie culturelle du territoire et en proposant une politique tarifaire adaptée
- A destination des publics touristiques : en informant et en orientant sur les différentes thématiques développées autour d’Albert Schweitzer.
Un outil de développement touristique et économique durable
- La « préservation des ressources » : par le choix des matériaux et des techniques pour la réalisation et le fonctionnement du musée
- Le « développement social équitable » : par l’amélioration de la qualité de vie des habitants, l’implication de tous les acteurs dans le projet (acteurs et autorités locales, habitants), l’accueil de tous les publics
- Le « développement économique viable » : par la génération de retombées économiques sur le territoire et le soutien des activités économiques traditionnelles.
Un lieu qui permet ainsi de répondre à des objectifs plus larges
- Renforcer l’offre culturelle, en associant au projet la population locale et les associations
- Développer des coopérations culturelles locales et transfrontalières
- Créer une plus grande attractivité de la ville de Kaysersberg Vignoble
- Devenir une destination culturelle touristique durable.