L'histoire

Le 25 juin 1967, la ville de Kaysersberg inaugurait, dans l’ancien corps de garde bâti en 1807, le musée Albert Schweitzer, consacré à l’œuvre hospitalière du docteur Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon), de 1913 à nos jours.

Publié le – Mis à jour le

Le corps de garde, la maison à colonnes

Après la destruction des portes Haute et Basse de la ville en 1806, un corps de garde avec logement de gardien est construit à chaque entrée de la ville, d'après les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussée, Gouget père. Les travaux sont adjugés en mars 1807.

Construite entre 1807 et 1808 pour Antoine Landmann d’Ammerschwihr par l’ingénieur Gouget, elle sert de logement au portier de la ville puis, à partir de 1885, le rez‐de‐chaussée est aménagé en salle d’attente pour la ligne ferroviaire Colmar‐Lapoutroie. Le premier étage sert de logement au brigadier forestier de Kaysersberg puis plus tard au jardinier chef de la ville.

Les recherches des archives révèlent que le bâtiment a fait l’objet de travaux au titre des dommages de guerre, à partir de 1954. Le Corps de garde est agrandi. Les travaux sont confiés à l’architecte Jean Du Cailar.

Après avoir abrité une maison forestière, l'édifice est aménagé en musée à la mémoire d'Albert Schweitzer. L'étage abrite le bureau de l'association du souvenir, une salle d'archives et un logement de fonction pour le gardien. Le rez‐de‐chaussée communique avec le presbytère où Albert Schweitzer est né. La porte d'entrée cintrée est moderne.  Au rez‐de‐chaussée, un porche peu profond est installé, avec, à l'arrière, un mur en pan de bois et, à l'avant, 4 colonnes en grès entre 2 pilastres.

Contrairement à l'autre corps de garde, situé porte Basse, celui‐ci comprend un porche moins long et n'a pas de croupes, mais un pignon en pan de bois et un pignon mitoyen avec le presbytère protestant. Il conserve un clocheton sur le toit.  

En 1980, le bureau d’architecte Gustave Stoskopf et Jean‐Pierre Hoog est chargé de réaménager le Musée Albert Schweitzer.  

La Maison Schweitzer

Probablement construite au 17ème siècle, la maison natale d’Albert Schweitzer est acquise en 1862 par la communauté protestante de Kaysersberg pour y installer son presbytère.

Créée en 1862, la paroisse protestante de Kaysersberg est desservie par le père d’Albert Schweitzer, de 1872 à 1875.

1862 : la paroisse protestante met en oeuvre la construction de la chapelle protestante.

18 mars 1862 : inauguration du presbytère du pasteur, après travaux.

Après la première guerre, le pasteur ne réside plus sur place. La paroisse protestante est desservie par le pasteur de Mittelwihr ou de Riquewihr.

1919 : transformation du rez-de-chaussée de la maison dite Schweitzer en bureau de gendarmerie. Le premier étage sert de logement au maréchal des logis.

Vers 1925 : départ de la gendarmerie. Le conseil de fabrique se réserve une salle de réunion, le reste de la maison est loué.

1967 : la paroisse protestante aménage une salle de souvenir à la mémoire d’Albert Schweitzer. Est ainsi inauguré le premier musée Schweitzer, au rez-de-chaussée du bâtiment.

1981 : la maison est raccordée au musée Albert Schweitzer, créé par la municipalité, suivant les plans de Gustave Stoskopf et Jean-Pierre Hoog, dans la maison à colonnes mitoyenne, datant de 1807. Le nouveau musée Schweitzer est alors inauguré.

2023 : après des travaux d’extension et de restructuration de l’ancien musée commencés à l’automne 2019, le Centre Schweitzer ouvre ses portes le 2 août 2023.

(sources Francis Lichtlé)