Le territoire de Kaysersberg Vignoble

Publié le – Mis à jour le

Par sa position stratégique qui permet le contrôle du transit entre la Haute Alsace et la Lorraine, Kaysersberg et sa vallée sont occupées par des militaires dès l'époque romaine.

Au début du 13ème siècle (vers 1218), la forteresse est construite. C'est le début de l'époque prospère de la ville, sous le contrôle de la famille des Hohenstaufen. Kaysersberg devient ville impériale du Saint Empire en 1293.

Aux 14ème et 15ème siècles, la ville prospère, grâce à l'attribution de nombreux privilèges tels que le droit d'avoir un marché hebdomadaire et une foire annuelle. La ville fait partie de la Décapole (alliance mutuelle de dix villes d'Alsace). Sa production de vin connaît un vif succès et s'exporte dans l'Empire.

Le 17ème siècle est difficile, suite à la guerre de Trente Ans qui laisse la région ruinée par le passage des différentes armées, mais la ville renoue avec la prospérité dans la seconde moitié du siècle.

Au 19ème siècle s'installent dans la région un grand nombre d'industries textiles.

Le 20ème siècle voit la ville partiellement détruite par le second conflit mondial.

Le développement urbain de la commune nouvelle, marqué par son histoire, donne lieu aujourd’hui à un espace architectural de qualité avec une identité alsacienne très marquée, notamment pour les centres anciens, dont on retrouve les éléments suivants :

  • Le canal qui traverse les villages, l’intégration du passage de l’eau dans l’espace public, comme à Kientzheim, sous la forme de rigoles qui jalonnent les rues ou encore l’amélioration de son écoulement et sa visibilité comme à Sigolsheim sur la place de l’église. Kaysersberg Vignoble a également fait le choix de mettre en valeur les éléments bâtis liés à l’eau dans l’espace public (fontaines, lavoirs, etc.) tout en conservant leur sobriété.
  • De nombreux bâtiments et monuments classés et/ou inscrits préservés : selon la base Mérimée, la collectivité compte 34 monuments historiques (tours, musées, maisons, hôtel de ville, chapelles, etc.) dont 28 monuments à Kaysersberg.
  • La présence importante des monuments/bâtiments cités ci-dessus implique un périmètre de protection des monuments historiques (500m autour) largement déployé : ce périmètre couvre quasiment les ¾ de la zone urbanisée de la commune nouvelle.

Avec ses nombreuses maisons à colombages richement ornées, son beau centre historique et son château impérial en ruines (Kaysersberg signifie la « montagne de l'Empereur »), vestige de l’ancienne ville libre de la Décapole dominant la ville, Kaysersberg possède un charme fou. La ville est une étape incontournable en Alsace.

Sa position stratégique ranime le souvenir de la route romaine qui reliait l’Alsace à la Lorraine.

La ville reste médiévale avec ses maisons anciennes, les ruines de son château, le très beau retable sculpté (chef-d’œuvre rarement égalé) et le portail roman de l'église Sainte-Croix, le puits Renaissance, le pont fortifié...

Le Guide Vert attribue deux étoiles à la commune de Kaysersberg Vignoble, offrant un bel ensemble patrimonial au milieu des vignes.