Les expositions temporaires
Publié le – Mis à jour le
"Devenir médecin en Afrique équatoriale"de février à décembre 2026
En s’immergeant dans la réalité africaine, Schweitzer ne se contente pas d’appliquer des modèles européens. Il invente une médecine adaptée à son environnement, fondée sur l’écoute, le respect et la compréhension des autres.
Au cœur du parcours, l’hôpital de Schweitzer apparaît comme un lieu de soin et de confiance, incarnant son éthique du « respect de la vie », ses choix architecturaux et l’implication des populations locales.
Plus qu’un hommage, l’exposition propose une réflexion sur la rencontre des cultures et sur la nécessité d’adapter le savoir à son contexte. Poursuivez votre visite « dans les pas du prix Nobel de la Paix » et découvrez comment l’œuvre et la pensée d’Albert Schweitzer résonnent encore aujourd’hui, comme une invitation à agir pour un monde plus juste et humain.
Exposition gratuite de février à décembre 2026
Expositions temporaires passées :
2025 : "Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim : de l'Annexion à la Libération"
Pour le 80e anniversaire de la Libération des trois communes historiques de Kaysersberg Vignoble, l'occasion de redécouvrir cette période à travers l’objectif des photographes de l’époque, habitants ou soldats, proches témoins de la réalité de la guerre. Une exposition pour apprendre, comprendre, transmettre et ne jamais oublier.