Exposition permanente

Publié le – Mis à jour le

Une nouvelle scénographie porteuse de valeurs

Le Centre Schweitzer est axé sur la notion de Prix Nobel de la Paix et sa résonance actuelle. Il est dédié à la valorisation de la notion universelle de Paix, présente dans l’ensemble de l’œuvre d’Albert Schweitzer. 

La Paix, moteur de l’action d’Albert Schweitzer, abordée sous différents angles et dans une logique de progression, permet à chaque visiteur de prendre conscience du caractère universel et intemporel de la pensée d’Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix.

Afin de mettre en valeur le contenu des collections et intégrer les nouvelles technologies dans les dispositifs, une large part est donnée à la muséographie-scénographie, conçue par Mireille Kintz et Richard Klein du groupement Michel Spitz Architectes.

Au-delà de sa vocation de valorisation de l’œuvre d’un homme, ce lieu sert aussi à éveiller les consciences et à rappeler des principes humanistes forts qui fondent notre société actuelle : liberté, tolérance, désir de vivre ensemble dans le respect mutuel. Le parti pris est de concevoir un espace qui vise à conscientiser le visiteur.

La scénographie du Centre Schweitzer a pour but de traduire ces valeurs. Elle permet également de faciliter l'accès aux savoirs, elle privilégie l’éducation au sens critique et l’éveil des consciences. Les médiations associées seront autant d’invitations à la réflexion, au discernement et au décryptage de notions complexes.

Pour Albert Schweitzer, la Paix est une évidence. Elle est ancrée en lui depuis son plus jeune âge, c’est son idéal de vie, dans lequel s’inscrit son éthique du respect de la vie.

Afin que le visiteur comprenne les valeurs qui sont les siennes, le principe de présenter la paix par la paix est au cœur du parcours : les actions de paix qu’Albert Schweitzer a menées toute sa vie sont mises en regard d’actions plus générales qui sont des conditions universelles de la paix.

Semer la paix, c’est tendre à :

  • Effacer les frontières, qui sont une séparation, une mise à distance empêchant l’échange, le lien
  • Favoriser le rapprochement des peuples, qui impose de ne pas avoir peur de l’autre
  • Unir les hommes, créer des coopérations qui permettent le dialogue entre tous.


Présentation du parcours :